Salut Enka,
Tout d'abord, encore une fois merci de te pencher sur ma question ! C'est très sympa, je me sens moins seul car ça ne se bouscule pas au portillon non plus sur des forums d'autres sites.
Oui, je connaissais déjà l'outil "réduction du bruit", notamment très bien expliqué dans une vidéo ici :
http://www.youtube.com/user/remydeveze# ... Le_7grISLc (pour ceux/celles amener à se pencher par la suite sur la question).
En fait, ce que je n'ai pas expliqué auparavant et qui est primordial dans ma situation : le son de l'enregistrement que je tente de restaurer sature !! Et, comme je l'ai lu par ailleurs sur le net, "café bouillu, café foutu", à savoir que c'est très chaud à récupérer.
Néanmoins, je ne cherche pas à faire de l'art mais à rendre ces enregistrements (il y a plusieurs K7 en fait) compréhensibles, alors je ne lache pas encore l'affaire.
Je tente donc ce que j'ai précité auparavant, notamment d'appliquer un filtre EQ en baissant un peu toutes les fréquences, et un nouveau truc glané sur le net, à savoir d'ajouter un filtre "passe-bas", bouton qui se trouve dans le filtre "Autofilter". J'ai l'impression que ça arrange un petit peu mes affaires, mas c'est pas encore ça..
Alors je vais de ce pas tester un peu tout ce qui passe dans les filtres, et voir si il y a une solution miracle dans tout ça (je me rends compte au passage que je manque de notions dans le son, alors si quelqu'un connaît un tutoriel en ligne qui délivre quelques principes de base, je suis preneur !).
Concernant tes dernières remarques Enka, je vais m'acheter un câble RCA neuf demain (le mien date, cela doit jouer) et tenter de me procurer un autre dictaphone aussi.
Et, effectivement, je peux faire l'aquisition via SoundTrack (je n'ai pas compris pourquoi cela n'a pas marché l'autre jour mais maintenant j'y arrive), néanmoins ça ne m'a pas donné une qualité supérieure à celle de Quicktime, me semble-t'il, sur ce coup là. "Café bouillu, café foutu" ?
Je suis preneur de toutes remarques, suggestions, partage d'expériences... Merci d'avance !
Mac O.