Si j'ai reçu tes voeux MERCI , mais je vois que tu n'as pas reçu le mien alors !
Je te disais merci puis ensuite je t'ai envoyé la vidéo dans un mail. Tu ne l'as pas reçu ?
Oui MOTION j'ai vraiment craqué, je vais sûrement switcher (par rapport à AE), sauf que c'est une grosse bouse dès lors que tu lui mets 20 calques avec des trucs et des machins, ça devient ingérable tellement ça rame du "fion"...

Sur le forum d'Yak côté
(ouais je sais elle est toute pourrie ma blague)..

...Ben j'ai posé plein de questions. La plupart du temps, en gros, c'est un peu toi qui sait pas bosser....
Pour résumer, quand tu fais ce genre de projet avec Motion 4, il faut :
- Éteindre toutes tes applications qui tirent sur ta carte graphique
- Faire du "Baking" à gogo (le mot fait bien et super branché, mais c'est d'un chiant à gérer dans un projet)
- Décocher toutes les options du logiciel qui pomperaient trop d'énergie
- Débrancher physiquement ton deuxième écran. Une hérésie !!!
- Fermer la porte du frigo
- Et ouvrir la fenêtre et par la même occasion te jeter du Rez de Chaussé.
...si si j'te jure qu'c'est vrai
En gros ce soft c'est de l'esbrouf à l'état pur, SAUF QUE, il a un GROS potentiel, GRAVE, mais à la mode Apple...

...Ça va mettre des années à être au point, avec des mises à jour hyper attendues qui ne viendront jamais parce qu'ils auront préféré développer un plugin tout bidon qui ne sert à rien ni à personne, au lieu de réparer des trucs hyper importants.
Je suis méchant, mais c'est parce que durant les différents travaux que j'ai effectué sur Motion 4 (j'en suis à ma 4ième grosse anime), je me suis heurté à plein de problèmes basiques et complètement débiles. Mais malgré tout il est hyper attachant ce soft !
j'ai adoré :
- La rapidité des recherches graphiques que tu peux faire à l'intérieur du soft
- L'interactivité
- Les comportements qui sont en fait des expressions toutes faites et paramétrables à volonté
- L'ergonomie des paramètres, des réglages.
- La passerelle entre Motion et FCP surtout en créant des modèles avec les zones de dépôt et le fait de pouvoir changer le tout (vidéo+texte) dans FCP sans toucher à Motion (ça c'est d'la balle).
Le pire :
- L'ergonomie des calques : on finit par ne plus rien voir, on ne peut même pas masquer comme sous AE des groupes de calques. Il faudrait même des couleurs !
- Les valeurs décimales ne fonctionnent pas, c'est à dire qu'on ne peut même pas rentrer une valeur comme par exemple 1,2 ou 1,7. C'est soit 1 ou 2 !!@#* (très con !). Il faut avoir la version US pour cela (je crois).
- Le manque d'une bibliothèque comme Bridge de chez ADOBE, pour voir tous les presets (particules ou autres) en un seul coup d'oeil sans avoir besoin de les faire défiler à chaque fois. C'est chiant...
- Des BUGS récurants comme par exemple après la duplication d'un groupe de calque, ces derniers se verrouillent de tel sorte que l'on ne peut plus changer une seule valeur dans leur paramètre. Il faut quitter l'appli et la relancer.
- L'application qui plante au moins 20 fois par jour sur des gros projets comme celui ci qui n'est pas non plus d'une grande complexité !
- Aucun raccourcis clavier pour faire défiler les modes de fusion (débile !)
- Quand tu "clones" une couche ('tain j'ai du mal avec leurs termes à Apple), et bien au lieu de se créer au même endroit, celui ci se décale. Tu es obligé de le recaler à la main. Dans les autres applications, quand tu fais un copier/coller, l'objet reste à la même place par rapport à l'autre, mais là non !? (Mais je crois que ça le fait que pour le "CLONAGE").
-
Le pire de tout, c'est d'avoir un logiciel comme celui ci qui ne se sert QUE du GPU alors que tu peux avoir une machine avec 8 coeurs et de la RAM à gogo, mais LUI, Motion, s'en tape complètement, il ne fera fonctionner qu'un seul cœur et très peu de RAM. Une aberration, une hérésie également, un scandale sans précédent !Ils ont fait le parie de tout faire avec GPU alors que les Processeurs à multicoeurs sont là. Mais c'est sûrement pour nous faire du multi-GPU quand ils vont nous sortir les futurs MacPro avec la possibilité de mettre tout un cluster de carte graphique. A tout les coups...
Bref, au final, on aura toujours le même logiciel, sauf qu'il faudra acheter une autre machine, qui au fond ne résoudra rien sauf que ça marchera une chouille mieux que maintenant...
A mon avis, pour que Motion fonctionne correctement sur des gros projets, va falloir quelques années. Peut être que je me trompe, j'espère, j'suis pas non plus un gros connaisseur dans le domaine, par contre je commence à connaître les loustics de chez Apple.
Ah oui j'oubliais. J'ai mis 6h pour exporter cette animation de 40sec en 1920x1080, ProRess HQ, qualité Optimal+Lumières+flou de bougé+profondeur de champ+fusion. Je vous rappelle que j'ai un 8cœurs avec 14Go de RAM..Complètement abberant j'vous dis !

Bonne nuit