Hop, me revoilà.
J'ai reçu le truc et ça marche plutôt pas mal compte tenue du fait qu'il s'agit du portable le moins cher de la gamme.
Mais… l'écran brillant est immonde, tout particulièrement pour restituer les images sombres (mon fond d'écran perso avec un beau contre-jour que je me suis cassé pour le faire, bah il rend plus rien maintenant).
Je suis en 10.5.6 et j'ai dû faire tourner onyx dès le début pour obtenir des résultats convaincant (tous les scripts de maintenance, tous les nettoyages).
Je précise que j'ai installé un système tout neuf après réception de la machine pour récupérer de la place DD (non installation des langues inutiles pour mon usage, pilotes d'imprimante, la suite iLife etc…) Je pense que le swap est très important car, en inactivité complète, juste une fenêtre finder ouverte, je voyais la place disponible sur le DD chuter en temps réel d'une bonne vingtaine de Mo. Par exemple, entre son utilisation d'hier et son redémarrage aujourd'hui, et n'ayant évidemment ajouter ni retirer quoi que ce soit en fichier, je passe de 79,88 Go libres à 79,97 Go libres. Presque 100 Mo de différence. Ou bien l'affichage de la place disponible sur DD est plus précis dans le 10.5 que dans les systèmes précédents, ce qui expliquerait ces différences, ou bien le swap est bien plus important qu'avant. J'ai 2Go de ram et je compte monter à 4 Go. Qu'est-ce que vous me conseillez ? De la NuImpact ou de la Dane-Elec ? Je connais la Dane-Elec, c'est ce que j'emploie et j'en suis content mais la NuImpact est peut-être encore meilleure ?
Le port FW 400 dépanne vraiment bien, je branche dessus une edirol FA-66 (carte son compacte de bonne facture) qui s'alimente en jus sur ce port et ça marche sans soucis. Et tant mieux, parce que ce sera dans cette configuration que je vais utiliser le MacBook le plus souvent.
J'ai essayé aussi une capture DV dans FCP, ça fonctionne parfaitement. Par contre, certains traitements temps réels sur mon G5 dual 2,5 Ghz 3,5 Go ram en 10.4.11 avec FCP 6.0 fonctionnent mal quand je tente de les reproduire sur le MacBook avec FCP 6.0.5, perte d'images et ce genre de soucis.
Motion 3.0.2 marche à peu près pareil sur le G5 et le Macbook, c'est-à-dire, pas super super. Mais cela reste fonctionnel pour mon usage limité.
Logic Pro 8.0.2 fonctionne plutôt bien également. Je l'ai surtout testé en enregistrement, pas encore en mixage. À voir donc.
J'ai l'impression que la batterie est limitée dans son autonomie, mais c'est peut-être subjectif de ma part, je passe tellement de temps dessus depuis hier.
Globalement, je trouve que c'est une bonne machine pour le prix. Je l'ai eu au tarif éducation, avec l'adaptateur mini-DVI vers DVI pour 910 € environ. Je le conseillerais aux personnes qui cherchent à faire du montage DV, à s'initier à la vidéo et au son, y compris aux personnes qui travaillent le son en nomade. C'est un très beau jouet que j'ai du mal à lâcher : je vous écris ce post à partir de son clavier par exemple et je vais l'emmener au boulot pour tester le son d'ici quelques minutes