Hello,
Voici un petit article qui est en partie une traduction de
celui-ci, mais basé sur ce que j'ai fait.
Connaissant la longue histoire d'Apple dans les machines multiprocesseur (PowerPC 604, puis G4, G5, Intel...), on pourrait se dire que logiquement Compressor utilise toute la puissance de nos machines... Ben non.
Il suffit pour s'en convaincre de lancer une compression avec Compressor puis d'ouvrir le moniteur d'activité (dans le dossier Applications->Utilitaires). Et là, on voit que Compressor utilise moins de 200% d'activité processeur, alors que sur un Quad, le maximum théorique est de 400% (jamais atteint,bien évidemment):
C'est encore plus visible avec le diagramme:
C'est très bof tout ça...
Bien sur il y a la possibilité de faire du rendu en réseau en créant un cluster, mais il faut évidemment d'autres Mac. Là on va booster le rendu sur sa propre machine!
Pour résumer, on va créer un cluster sur sa machine qui va prendre en charge les différents cœurs (ou processeurs) dont on dispose. Pour celà, il faut se rendre dans les préférences système et cliquer sur l'icône qMaster. Dans la fenêtre qui s'affiche, il faut régler en QuickCluster, spécifier l'utilisation pour Compressor (et d'autres rendus si besoin: Shake, etc.):
Ensuite on clique sur
Options du service sélectionné... pour choisir le nombre de cœurs qu'on attribue à notre cluster. Et c'est tout, il n'y a plus qu'à lancer le partage...
Ensuite, il suffit de lancer comme d'habitude ses calculs via Compressor, sauf qu'en cliquant sur le bouton
Soumettre..., il faut penser à sélectionner comme cluster celui que vous venez de créer et non
Cet ordinateur:
Et là, magie:
Ca change tout! En pourcentage cumulé, on obtient quasiment 330% d'utilisation processeur! On voit qu'il y a 3 instances de Compressor qui sont lancées contre 1 sinon. Il y a toujours 1 instance de Compressor de moins que le nombre de cœurs (enfin ceux qui ont un octo voudront bien vérifier

), c'est donc inutile de créer un cluster virtuel sur un biprocesseur... Bien évidemment, le pourcentage varie durant le calcul, mais le résutat est là:
Sur le G5 Quad, je met 05'21 pour encoder 06'40 de DV en H264 300 kbits. En compressant grâce à mon cluster virtuel, je met 03'23 pour la même tâche! Ca calcule quasiment 40% plus vite. Efficace...
Comment ça se visualise dans Batch Monitor?
D'habitude, vous avez ça pour une tâche:
Maintenant vous avez ça:
La vidéo est découpée en petites parties qui vont êtres distribuées à chaque instance de Compressor.
Allez, faites tourner les ventilos