M’enregistrer    Connexion    Forums    Rechercher    FAQ

Index du forum » Logiciels vidéo » Color - Etalonnage

Auteur Message
 Sujet du message: tuto video pour débutant
 Message Posté: Mar 16 Sep 2008 15:06 
Jeune Pousse
Jeune Pousse

Un dénommé Studio006 a fait plusieurs tutoriels concernant Color.
Ils sont plutôt destinés à ceux qui n'ont jamais touché à Color auparavant.

podcast color

Les 16 premiers episodes de la page concerne Color.
Il durent chacun entre 5 et 15 minutes et, je pense,
très utiles pour commencer avec Color.

website | youtube | dailymotion | twitter

Dernière édition par studio a moi le Mar 24 Nov 2009 22:08, édité 1 fois.

Sujet du message:
 Message Posté: Mar 16 Sep 2008 18:02 
En fleur
En fleur

Super ! !
Ça faisait super longtemps que je cherchai sur le net un vrai tutorial avec des leçons qui se suivent… :top:

Sujet du message:
 Message Posté: Ven 26 Sep 2008 13:39 
En fleur
En fleur

Super les tutos, je les ai tous fait (28 tuto de 10-12 minutes environ).
Ils sont très bien le gars va à l'essentiel.
Le problème, c'est que dans l'état actuel, Color est quand même une sacré merde en terme de stabilité (et donc de fiabilité) et de contraintes :
• Obligation de ne travailler que sur des projets ne comportant qu'une piste (amateurs de splitscreen, passez votre chemin)
• Aucun effet, de transition, quoi que ce soit qui ne soit pas du registre de la video, pas de fichier motion ou Livetype.
> Si on modifie son montage dans FCP, on peut exporter un xml depuis FCP et "tenter" une reconformation depuis Color. Je dis tenter car cela fonctionne… euh… comment dirais-je… pour info dans la video du tutorial, cette fonction fait planter Color 2 fois de suite… et n'actualise rien chez moi.
De plus, faire un étalonnage avant de rajouter filtres, transitions et textes est déjà une abbérration en soi, j'ai toujours cru que l'étalonnage était la toute dernière opération, que se passe-t-il si ensuite les filtres qu'on rajoute modifient légèrement l'image ? On ne peut en effet pas renvoyer à Color des fichiers qu'il a exporté, il faut remonter en amont en refaire un export de FCP vers Color dans lequel on retraitera ensuite les images avant de les réexporter.
Histoire de suivre le tuto avec un exemple concret, j'avais un petit projet de 30 sec en proRes, j'avoue avoir rencontré tellement de problèmes de fiabilité et de plantages, que cela ne me donne pas envie de travailler sur un projet plus lourd dans l'état actuel des choses.
De plus j'ai constaté que sans aucune adjonction de filtres ou d'effets dans Color, les fichiers qu'il génère sont plus sombres que les fichiers qu'on a dans FCP…
Bref, je vais continuer quelques temps avec l'étalonnage 3 voies.
Pour info, en cherchant la cause de certains problèmes, je suis tombé sur ce forum, assez interressant, on y trouve notamment quelques préréglages :
www.coloruser.net

Sujet du message:
 Message Posté: Ven 26 Sep 2008 16:43 
Pomme croquée
Pomme croquée

Il faut aussi voir que Color est à la base une logiciel utilisé en bout de chaîne: là où on a plus de multipiste, d'effets etc.
Apple n'a pour le moment rien fait d'autre que de la rajouter à sa FCS. Il est clair que pour le moment il n'est pas intégrer à la logique "je passe d'un logiciel à l'autre" qu'on peut avoir avec FCP, Motion, Soundtrack, etc.

Pour le problème des fichiers plus sombres, on en a parlé il me semble, mais je sais plus à quoi c'était du... :l

Concernant Coloruser.net, il a déjà été cité, mais c'est effectivement un site bien sympa :top:

Sujet du message:
 Message Posté: Ven 26 Sep 2008 17:21 
En fleur
En fleur

enka a écrit:
Il faut aussi voir que Color est à la base un logiciel utilisé en bout de chaîne: là où on a plus de multipiste, d'effets etc.

Oui mon cher, c'est bien là le problème : devoir faire un étalonnage sur un projet à moitié fini me semble un peu contre nature… Surtout quand les passerelles entre les 2 soft sont aussi peu fiables.
J'attends donc la 2.0 avec impatience…
Si tu retrouves où il a été question de cet obscurcissement de fichiers, ça m'intéresse… :top:

Sujet du message: Hola
 Message Posté: Ven 03 Oct 2008 11:33 
Jeune Pousse
Jeune Pousse

Hola, hola que d'emballement...

Color arrive en fin de projet,il n'est pas question d'étalonner avant la fin du montage, sauf cas très particuliers (pubs, FXs). Oublions la reconformation qui n'a jamais fonctionnée.

L'intérêt de Color c'est justement de pouvoir travailler sur l'image avant une sortie master écrasant tout, donc difficile à étalonner. Les transitions sont très bien gérée (impossible à étalonner dans la transitions sur d'autres systèmes linéaires). Le split screen fonctionne même si on ne peut pas voir pour l'instant les deux images en même temps.

La fiabilité de Color est très bonne, je n'ai que de rares plantages, autant que pour FCP. J'en chaine les 52' et 90' sans soucis.

Mais c'est vrai que c'est un logiciel qui demande bcp de rigueur auqule les mac user ne sont peut être pas habitués... :roll:

Sujet du message: Re: Hola
 Message Posté: Ven 03 Oct 2008 18:10 
En fleur
En fleur

pillow a écrit:
Oublions la reconformation qui n'a jamais fonctionnée.

Un peu problématique quand même, non ?
pillow a écrit:
Le split screen fonctionne même si on ne peut pas voir pour l'instant les deux images en même temps.

Donc, il ne fonctionne pas… Ou alors on a pas la même définition du verbe "fonctionner".
pillow a écrit:
Les transitions sont très bien gérées

Euh, quelles sont les transitions qui fonctionnent sans problème ? :mmm:

Sujet du message:
 Message Posté: Ven 03 Oct 2008 18:26 
Jeune Pousse
Jeune Pousse

que la reconformation ne fonctionne pas, ca ne me dérange pas, au contraire ca oblige à bien bosser avant et à ne pas sauter des étapes, quand elle fonctionnera ce sera un enfer pour ceux qui ne sont pas carrés

vu ce que tu veux faire disons que le split screen ne fonctionne pas, mais aucune machine ne l'offre avec un vrai outil d'étalonnage (pupitre)

toutes les transitions FCP doivent marcher, vu qu'en général on utilise : fondu, fondu au noir et au pire push ou wipe, tout marche

Color est un outil d'étalonnage avec un pupitre, sinon il faut laisser tomber et faire sous FCP, mais en étant moins précis.

Sujet du message:
 Message Posté: Ven 03 Oct 2008 18:27 
Jeune Pousse
Jeune Pousse

-
-

Dernière édition par pillow le Dim 28 Déc 2008 12:04, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Hola
 Message Posté: Ven 03 Oct 2008 21:04 
En fleur
En fleur

pillow a écrit:
Mais c'est vrai que c'est un logiciel qui demande bcp de rigueur auqule les mac user ne sont peut être pas habitués... :roll:

Oui, et c'éait un peu le sens de ma réponse, car effectivemment, les macusers sont habitués à tout autre chose : Final Cut a su depuis plusieurs années s'imposer face à Avid (qui reste pour moi le meilleur logiciel de montage, dès lors qu'on ne fait que du montage) en mettant en avant cet aspect "bundle logiciel tout en un" où tous les logiciels fonctionnent en parfaite harmonie : le quintet FCP - Motion - Soundtrack - Compressor - DVDSP étant une vraie réussite à mes yeux.
Or avec Color, il faut quand même convenir que dans sa forme actuelle, c'est un retour en arrière en terme d'intégration...

Sujet du message:
 Message Posté: Dim 28 Déc 2008 11:49 
Bourgeon
Bourgeon

Le fait d'avoir tout intégré dans une Suite, n'est qu'à notre avantage !
Nous aurions également pu avoir un éclatement de tous ses logiciels et de revenir comme avant ... chacun sa partie !!!
Je crois que les boites de Prod font encore appel à d'autres Boites qui ne font que de l'étalonnage et les "bons" étalonneurs ne courent pas les rues !
Si demain ton Dentiste qui te soigne ta dent se met aussi à être ton Prothésiste... chacun sa partie !!! et il y aurai à l'heure actuelle un peu plus de boulot pour chacun... mais voilà je rêve !!! :roll:
Color est un logiciel que l'on doit "apprendre, formation etc..." et j'ai pu constater qu'en formation les formateurs ne jurent que par le pupitre d'étalonnage (Pupître d'étalonnage et Color Finesse 2.1) et ça on ne l'a pas à dispo lors de formation ! s-)

Sujet du message:
 Message Posté: Dim 28 Déc 2008 19:19 
En fleur
En fleur

Se servir de Color sans interface dédiée ne m'a pas paru très difficile dès lors qu'on a 3 écrans et une souris 3 boutons (pas plus que se servir de Photoshop sans tablette graphique en tout cas…) : je trouve l'ergonomie suffisamment pratique et bien conçue, telle qu'elle est.
Ce ne sont pas non plus les retouches couleur qui sont complexes, les tuto cités plus haut permettent de prendre le logiciel en main et je le trouve dans pas mal de domaines plus simples à utiliser que Photoshop.
Non, ce qui est plutôt problématique, c'est la passerelle FCP<> color, dès lors qu'on a une petite prod où le monteur doit avoir plein de casquettes et va devoir après coup revenir sur un montage après l'avoir étalonné.
Je sais que théoriquement, on a pas à le faire, mais si on devait faire l'inventaire de tout ce qui ne devrait pas être mais qui est quand même, on ne serait pas sorti de l'auberge. Surtout dans un domaine comme la commande privée où le client a toujours le dernier mot, puisqu'il paye !

Mais comme tu le dis, dans le cas où on sous-traite l'étalonnage, ce problème ne se pose plus, puisqu'on est censé avoir "vraiment" (autrement dit, avoir tout revu, archi-revu et corrigé) terminé le montage et qu'on n'est donc plus censé y revenir après l'étalonnage (et surtout avoir prévenu le client qu'une nouvelle modif du montage engendrait un "léger" surcoût.

Sujet du message: Re: tuto video pour débutant
 Message Posté: Mar 24 Nov 2009 20:20 
Jeune Pousse
Jeune Pousse

salut,
le lien ne marche plus?

Message Posté: Mar 24 Nov 2009 22:09 
Jeune Pousse
Jeune Pousse

Effectivement il ne marche plus. Je viens de le remplacer (dans le premier post):
http://www.studio006.com/studio006/Podcast.html

website | youtube | dailymotion | twitter

Message Posté: Mar 24 Nov 2009 22:17 
Jeune Pousse
Jeune Pousse

merci studio c cool,

je vais essayer de me concentrer pour bien comprendre l'anglais.
en tout cas c bien qu'il n'y a pas que yakyak qui fait ça, car leur forum est inexistant , ils répondent seulement aux pros...

Index du forum » Logiciels vidéo » Color - Etalonnage