| Auteur |
Message |
|
fali
|
Sujet du message: Résolution moniteur vidéo ou informatique Posté: Lun 28 Jan 2008 17:30 |
|
 |
| Bourgeon |
 |
|
|
Je cherche vainement à expliquer à qqn que la résolution d'un moniteur vidéo ou informatique, ou d'un vidéoprojecteur est de 72dpi (ou 96dpi) et que ça n'a rien à voir avec l'impression, où on a 300, 600, 1200dpi ...
Connaissez-vous un lien ou un document (normes vidéo) qui pourrait appuyer mes arguments ? Merci
|
|
 |
|
 |
|
Pascal
|
Sujet du message: Posté: Lun 28 Jan 2008 17:56 |
|
 |
| Jardinier Fondateur |
 |
Inscription: Lun 31 Juil 2006 0:19 Messages: 3003 Localisation: Lyon
|
Un coup de boule ça marcherait pas mieux ? 
|
 |
|
oliv'
|
Sujet du message: Posté: Lun 28 Jan 2008 18:30 |
|
 |
| Jardinier Ingénieur |
 |
|
Citation: Un coup de boule ça marcherait pas mieux ?
Heuuuu le client de Fali, un certain Demesmaker était justement connecté avec notre gentil forum.
A n'en pas douter il va reporter de quelques jours la signature du contrat avec Fali....
|
|
 |
|
 |
|
Pascal
|
Sujet du message: Posté: Lun 28 Jan 2008 18:49 |
|
 |
| Jardinier Fondateur |
 |
Inscription: Lun 31 Juil 2006 0:19 Messages: 3003 Localisation: Lyon
|
OUPs...  ...j'plaisantais hein !

|
 |
|
benjico
|
Sujet du message: Posté: Lun 28 Jan 2008 20:45 |
|
 |
| Jardinier Ingénieur |
 |
Inscription: Mar 19 Sep 2006 10:24 Messages: 532 Localisation: Montpellier
|
|
Ben en fait il n'y a pas de résolution vidéo pour les moniteurs. En fait, une résolution c'est le rapport entre une taille et une définition ( 300 pixel par pouce ), or, dans la vidéo, si on a bien une définition ( PAL, 1200x1600, ect.. ), on n'a pas de taille définie ( puiqu'un signal PAL peut aussi bien petre vu par une 36cm qu'un Plasma 150cm ), donc ça veut plus rien dire ce mythe de 72dpi ( même si les logiciels fonctionnent encore comme ça )
A+
Benjico
_________________ “If you have an apple and I have an apple and we exchange these apples then you and I will still each have one apple. But if you have an idea and I have an idea and we exchange these ideas, then each of us will have two ideas.” George Bernard Shaw
|
|
 |
|
 |
|
fali
|
Sujet du message: Posté: Mar 29 Jan 2008 9:34 |
|
 |
| Bourgeon |
 |
|
|
Je suis d'accord.
Sauf que si tu calcules sur un écran 42' en Full HD donc 1920 points tu a une résolution de un peu plus de 50dpi, et sur un portable 17' en 1920, tu as 140dpi max donc on est loin des 300dpi de l'impression.
Est-ce qu'on aura une meilleure "résolution" sur une vidéo projecteur dont la taille de la dalle doit pas être bien grande ?
Il y a quelques années, j'avais bataillé très longtemps avec la responsable com d'une banque, qui trouvait que le vert de son logo sur un moniteur vidéo était pas le même que sur sa plaquette.
Après un réglage le plus fin possible avec le correcteur couleur de la régie analogique d'alors, en contrôlant sur un simple KX, et pas sur un moniteur broadcast, je lui avais dit "et maintenant que vous avez validé ce réglage, on va dans votre salle de réunion". Et là elle a compris que tous les moniteurs n'étaient pas calibré de la même façon donc le réglage était approximatif.
L'audiovisuel : un métier ... pas toujours facile.
|
|
 |
|
 |
|
oliv'
|
Sujet du message: Posté: Mar 29 Jan 2008 10:07 |
|
 |
| Jardinier Ingénieur |
 |
|
Citation: Est-ce qu'on aura une meilleure "résolution" sur une vidéo projecteur dont la taille de la dalle doit pas être bien grande ?
surement, sauf que suivant comme tu agrandi en projection, l'effet est relatif...
Donc il faut prendre en compte le paramêtre de la distance de visionnage...les murs d'images à 200m paraissent très défini...et l'écran de l'iphone inversement parait donner une super image.
Les affaires de couleurs c'est encore pire...parait que pour avoir un moniteur bien calibré il faut déja qu'il ait chauffé 30mn.
Avec la Red en tournage on va rigoler:
Le réal: vas y coco shoote moi cet navette qui décolle.
Le chef Op: ah mais j'ai pas eu le ok de du technicien image
Le technicien Image: ben non, mon moniteur il est pas chaud et j'ai pas bu mon café.
Le producteur: Allo loca ciné, je voudrais changer de caméra...et d'équipe.
|
|
 |
|
 |
|
Bruno
|
Sujet du message: Posté: Mer 30 Jan 2008 22:54 |
|
 |
| Jardinier Fondateur |
 |
Inscription: Lun 31 Juil 2006 0:33 Messages: 615 Localisation: 92
|
Désolé, mais j'ai toujours appris que la résolution était lié à la résolution de la vidéo
une vidéo en 720X576 (SD pal), on a une résolution de 72dpi
Quand on bossait en 150/300/600 dpi, c'est le cadre de document graphique qui serve à de l'impression, voir de l'affichage qui demande une très bonne résolution afin d'être "aggrandit" (souvent on bosse avec de grandes images bien plus grandes que la résolution vidéo)
sur un tube SD, quel est l'intérêt de dépasser les 72 dpi
si vous importez un fichier psd ou jpg de 72 et l'autre de 300dpi, vous verrez une différence sur votre retour vidéo ?
réponse = non !
tenez une conversation très intéressante :
http://forumde.lalogotheque.com/index.p ... opic=15435
300dpi : impression
72dpi = web et tv
_________________ Un piridion est un fruit complexe constitué par le réceptacle floral devenu charnu, soudé à l'ovaire, structure que l'on retrouve quand la fleur possède un ovaire infère adhérent au réceptacle, formation retrouvée chez la pomme
|
|
 |
|
 |
|
benjico
|
Sujet du message: Posté: Jeu 31 Jan 2008 9:16 |
|
 |
| Jardinier Ingénieur |
 |
Inscription: Mar 19 Sep 2006 10:24 Messages: 532 Localisation: Montpellier
|
Hello,
en fait c'est là que c'est traître ce système de 72dpi. Dans la résolution 720x576, il n'y a aucune notion de dpi.
En gros, si j'ai une surface d'impression de 1 pouce X 1 pouce :
- à 72dpi elle fera 72 x 72 pixels
- à 300 dpi elle fera 300 x 300 pixel
( HEuu, là c'est pour simplifier car ça doit pas marcher exactement comme ça  )
Une image dont la resolution fait 1600x1200 n'a aucune notion de dpi, c'est à l'impression qu'on va lui donner en fonction du format d'impression. Cette même image ( 1600 x 1200 ) aura des "dpi" plus important si je l'imprime sur un timbre poste que sur un A2...
Vu que la vidéo n'est dépendant que d'une résolution fixe de 720 x 576 et non d'une taille de diffuseur ( puisque la résolution PAL sd sera la même sur un plasma 107" que sur une petite 36cm ) il n'y a pas pour moi de notion de DPI dans la vidéo puisqu'elle change pour chaque diffuseur ( j'ai plus de pixel par pouce sur ma petite 36cm que sur un 82cm
), même si j'ai aussi appris que c'était 72dpi mais j'ai jamais su pourquoi...
A+
Benjico
_________________ “If you have an apple and I have an apple and we exchange these apples then you and I will still each have one apple. But if you have an idea and I have an idea and we exchange these ideas, then each of us will have two ideas.” George Bernard Shaw
|
|
 |
|
 |
|
pitof
|
Sujet du message: Posté: Ven 15 Fév 2008 10:48 |
|
 |
| En fleur |
 |
Inscription: Mer 13 Sep 2006 14:30 Messages: 304 Localisation: France Sud Ouest
|
Ben Fali, je suis pas sur que tu ai trouvé ici de quoi expliquer clairement les choses à ton client!
En tout cas, moi j'y comprend rien!
Une chose est sur, moi, une résolution j'en ai pris une, déléguer aux techniciens!!! 
|
|
 |
|
 |
|
Hektorpekor
|
Sujet du message: Posté: Ven 15 Fév 2008 19:29 |
|
 |
| En fleur |
 |
Inscription: Ven 23 Mar 2007 18:51 Messages: 353 Localisation: Clermont-Ferrand
|
|
L'importance de la résolution ne se pose pas tant que l'image n'est pas imprimée ou affichée. Tant qu'elle est dans l'ordi ce n'est qu'un document constitué d'un certain nombre de pixels — qui lui est fixe — ce n'est que lorsqu'on veut la voir de façon "humaine" que nous sommes obligés de matérialiser ces paramètres, et donc de lui attribuer une résolution de façon arbitraire
Un pixel n'a pas de dimension puisque virtuel, c'est simplement la plus petite portion d'image, en théorie donc, un pixel pourrait très bien faire 1m de large comme 1cm : quand tu ouvres une image dans photoshop, et que tu zoomes, à l'écran, celle-ci devient plus grande, pourtant c'est toujours la même image et le même nombre de pixels, non ?
Il y a de plus, une certaine confusion, avec le langage de l'imprimerie où on parle de dpi (dots per inches : points (sous entendu d'encre) par pouces) et le monde de l'image vidéo où on parle de pixels par pouces. Certaines imprimantes vont jusqu'à 2800 dpi, comment est-ce possible ? Tout simplement en mettant plusieurs points dans un pixel.
Bon, ok, j'arrête…
|
|
 |
|
 |
|